
Le monde est fou… et c’est super
Vous ne pouvez pas vous empêcher de bouillir, voire d’exploser, régulièrement devant la « bêtise » des autres.
Le monde vous est incompréhensible
Que ce soit directement lié à vous, dans votre vie privée ou professionnelle, ou dans la manière dont ils se comportent les uns avec les autres.
Tel enseignant qui refuse de tenir compte de la dyslexie d’un enfant, pas nécessairement le vôtre d’ailleurs, ou qui commet nombre de fautes d’orthographes alors que c’est un sujet qu’il est censé maîtriser.
Tel collègue qui fait les choses sans savoir pourquoi et sans même en avoir compris l’intérêt.
Tel supérieur hiérarchique qui vous demande d’effectuer un travail sans vous en donner les tenants ni les aboutissants, qui vous demande en permanence de lui dire l’état d’avancement de votre travail.
Tel autre qui attend de voir son projet capoter, pour enfin aller dans la bonne direction, alors que vous lui avez dit maintes fois comment faire.
Que dire, dans vos relations, des amis qui disent sans fin la même chose, ne se posent aucune questions, sont capables de juger les autres sans se remettre en question, qui vous foncent dessus dans la rue et n’ont aucune conscience, ni d’eux, ni des autres, ni de la planète et, qui plus est, ne sont pas fiables.
Oui, vous bouillez, en permanence, et ce n’est pas tant par rapport aux autres que par rapport à vous qui vous sentez étranger dans ce monde étrange, seul dans ce monde surpeuplé.
Le cercle de la communication
Plus vous vous y sentez étranger, plus vous vous le rendez étranger, plus les gens vous perçoivent étranger et plus vous vous y sentez étranger.
Nombreuses sont les personnes qui me disent ne rien faire de particulier, et pourtant les autres les trouvent désagréables.
Le secret d’une bonne communication réside dans la manière.
Si vous parlez de façon terne, ou intéressée, ou plate, votre interlocuteur va alors vous parler sur le même mode, et vous allez penser qu’il vous trouve inintéressant.
Si vous lui parlez de façon enthousiaste, alors il recevra positivement votre discours et y répondra plus favorablement.
Le monde est fou, et tout y est possible
Le monde est rempli de merveilles et plein de possibilités.
Gardez les yeux et l’âme de l’enfant que vous étiez et qui s’émerveillait devant chaque image.
Il n’est pas rare que nous changions d’état d’esprit lorsque nous sommes en voyage. Débarrassés des responsabilités, des emplois du temps contraignants, du quotidien à gérer, libres sans contraintes, nous devenons une autre personne. Les yeux écarquillés devant chaque paysage afin qu’il reste imprégné dans notre mémoire, nous vivons alors chaque instant avec intensité.
Nous sommes capables de nous dépasser, le timide devenant capable de parler à tous, le timoré essayant des plats inconnus, le dynamique s’arrêtant pour un instant.
Pensez à cet état d’esprit et essayez de le reproduire un peu chaque jour, à des moments particuliers ou tout au long de la journée.
Pourquoi ne pas vous inscrire à une visite guidée d’un quartier proche de chez vous que vous connaissez peu ? Ouvrez grands les yeux sur le chemin du travail, ouvrez les sens et regardez, observez ce qui se passe autour de vous.
Soyez, encore une fois, acteur de votre enthousiasme : décidez d’aller chercher des informations enthousiasmantes en lieu et place d’actualités moroses. Trouver cette énergie pour la transmettre à vos proches et leur montrer le monde sous un meilleur jour.